
Papa de deux garçons, Thierry Pardo s’intéresse depuis longtemps à l’éducation en dehors du cadre de l’école. Il est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Il a été membre du comité socio-scientifique des Congrès mondiaux d’éducation relative à l’environnement (Marrakech 2013, Göteborg 2015). Il a fait partie pendant quatre années de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement sous la direction de Lucie Sauvé. Thierry Pardo a été également formateur pour la Commission Jeunesse de l’Union Européenne.
Auteur d’une dizaine de livres, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture, aux conférences et formations à travers le monde francophone. Dans ses loisirs, Thierry Pardo est également professeur d’Aïkido.
Cliquez ici pour découvrir son site internet.
Lu a passé plus de vingt ans à enseigner et à travailler avec des enfants. Elle a enseigné l’anglais, les mathématiques, l’économie et l’informatique à des enfants handicapés à Montréal, Canada, de 1985 à 2000.
Lu a travaillé dans trois environnements d’apprentissage holistiques centrés sur l’enfant. L’un d’entre eux faisait partie d’une communauté intentionnelle près de Kingston, en Ontario (Dandelion Community), où elle a créé un programme d’enseignement à domicile centré sur l’enfant, pour les enfants résidant dans la communauté. La deuxième tentative de Lu fut Upattinas School à Glenmoore, Pennsylvanie. En 2001 et 2002, elle a agi en tant que codirectrice et administratrice de cette école démocratique. Elle a également enseigné à certains élèves de l’école et travaillé avec des enfants scolarisés à la maison dans le cadre d’un programme de sensibilisation à Upattinas.
Son troisième projet éducatif alternatif a été à la Petite École Alternative des Cantons de l’Est (école P.E.A.C.E) à Fulford, Québec, créée par Melanie Whitham. Lu faisait partie de l’équipe éducative et agissait en tant qu’administratrice de l’école.
Maintenant retraitée, Lu passe autant de temps que possible parmi les arbres de sa maison à flanc de montagne, dans le sud du Québec. Elle est également conseillère intuitive, poète, auteure-compositrice-interprète, photographe et botaniste amateur.
Champ Libre est une alternative éducative pour les jeunes de 5 à 17 ans, inspirée du modèle des écoles démocratiques. Notre approche éducative prend racine dans une confiance inébranlable pour les lois fondamentales et naturelles qui régissent le cerveau humain en matière d’apprentissage.