Facilitators

Lawrence Lefcort

I was born in Montreal in the anglophone community. My years in elementary school were not easy. From an early age, like many kids, I had a lot of energy and had a hard time sitting still in my grade 1 classroom. I would always excitedly talk to my neighbour sitting next to me. This resulted in numerous trips to the Principal’s office… at the tender age of six!

If I had been given the choice, I would have much rather stayed at home. At school, I craved attention and was often the class clown. I realize now that it was because I missed being home with my family that I so often cried out for attention at school. I’m sure I was not alone. 

High school was no better as I never really had the opportunity to follow my true interests and passions. I got good grades, but was not really interested in anything I was studying. As a result, heading into university I had no idea what really motivated or interested me, nor what I enjoyed doing in life. This would have to wait until I hit my early thirties. 

I do not want my son (nor other children) to repeat what I experienced, which is why I am passionate about Champ Libre. I do not want him to go through endless hours of boredom that accompany school life. I want him to be free of stress, competitiveness, bullying, and emotional exhaustion.

I believe that the competitive, judgmental, and individualistic nature of our schools is one of the primary reasons for the current state of the world. I believe that it is through the unschooling of future generations that we will be able to create a world based on cooperation, sharing, and well-being for all.

In my twenties, I lived and travelled throughout South and Southeast Asia, studying yoga and various forms of meditation along the way. I eventually developed a great passion for Shiatsu and thanks to fortuitous circumstances, I met Ryokyu Endo, founder of the International Tao Shiatsu Society, at a workshop in Montreal. I am now a Tao Shiatsu therapist and teacher, and I also offer personal growth and positive thinking workshops to children and adults.

Anne Mergault

I spent the first 20 years of my life in Brittany, France, by the sea. After completing a year of university in Letters and Languages, I had a strong desire to take a break and travel. Therefore, I set sail for Quebec…and here I still am 23 years later!

I lived 13 years in Montreal and worked for several years in event planning and management. However, my intuition led me elsewhere: to become a yoga teacher. I met Lawrence, my life partner and, eager to live in nature and slow down our rhythm of life, we decided to move to the Eastern Townships. Not long after, our son was born. 

Parenting is for me a huge springboard for evolution: above all, it allows me to listen to and respect what is most sensitive and alive in me. This has led me to rethink many of the conditionings I identified with, especially education! Guided by my intuition, once again, I read extensively, was inspired by numerous research studies, and attended several impactful alternative education conferences. All this allowed me to confirm what I felt instinctively, and to evolve in consciousness. 

While we have been accompanying our son on the homeschool path for 8 years now, he has proven time and again that by trusting him, by simply answering his questions (without anticipating them or asking them for him), offering him complete support, he can evolve in the most authentic and fulfilled ways. He has demonstrated to us that children are fundamentally good and curious, and that they seek to forge links with the world around them. He has shown us that learning operates constantly, at its own unique rhythm. 

This is why the vision of Champ Libre resonates with me so much. Champ Libre embodies the greatest respect we can offer to the spontaneous tendencies of human beings. For me, Champ Libre is a societal project that will allow all generations who take part to cultivate inner peace and a joy of being. 

I will be present at the center one day a week and will also be available to support parents in their interactions with the Homeschooling Department at the Quebec Ministry of Education (Direction de l’École Maison du Ministère de l’Éducation).

Facilitateurs

Lawrence Lefcort

Je suis né à Montréal, dans la communauté anglophone. Mon parcours à l’école primaire n’a pas été facile. Dès mon plus jeune âge, comme beaucoup d’enfants, j’avais beaucoup d’énergie et il m’était très difficile de rester assis dans ma classe de première année. Je parlais constamment avec enthousiasme à mon voisin et cela s’est traduit par de nombreux déplacements au bureau du directeur… à l’âge de six ans!

Si j’avais eu le choix, j’aurais préféré rester à la maison. À l’école, j’avais soif d’attention et j’étais souvent le clown de la classe. Je me rends compte maintenant que c’est parce que j’aurai voulu être à la maison avec ma famille que j’ai souvent tant cherché l’attention à l’école. Je suis sûr que je n’étais pas le seul dans cette situation. 

L’école secondaire n’a pas été mieux car je n’ai jamais vraiment eu l’occasion de suivre mes véritables intérêts et passions. J’ai eu de bonnes notes, mais je n’étais pas vraiment intéressé par quoi que ce soit que j’étudiais. En conséquence, en entrant à l’université, je n’avais aucune idée de ce qui me motivait ou m’intéressait, ni de ce que j’aimais faire dans la vie. Cela a attendu que j’atteigne la trentaine… 

Je ne veux pas que mon fils (ni d’autres enfants) répète ce que j’ai vécu, c’est pourquoi je suis passionné par Champ Libre. Je ne veux pas qu’il traverse des heures interminables d’ennui qui accompagnent la vie scolaire. Je souhaite qu’il puisse grandir sans stress de performance, de compétitivité, d’intimidation et d’épuisement émotionnel.

Je crois que la nature compétitive, critique et individualiste de nos écoles est l’une des principales raisons de l’état actuel du monde. Je crois que c’est grâce à la non-scolarisation des générations futures que nous pourrons créer un monde basé sur la coopération, le partage et le bien-être pour tous.

Dans la vingtaine, j’ai vécu et voyagé à travers l’Asie du Sud et du Sud-Est, étudiant le yoga et diverses formes de méditation en cours de route. J’ai finalement développé une grande passion pour le Shiatsu et grâce à des circonstances idéales, j’ai rencontré Ryokyu Endo, fondateur de la Société Internationale du Tao Shiatsu, lors d’un atelier à Montréal. Je suis maintenant thérapeute et professeur de Tao Shiatsu, et j’offre également des ateliers de croissance personnelle et de pensée positive aux enfants et aux adultes.

Anne Mergault

Les souvenirs de ma scolarité sont très partagés…Certaines matières me plaisaient et il était facile pour moi de performer, d’avoir de bonnes notes. En revanche, les matières qui ne m’intéressaient pas me causaient beaucoup de stress: je ne me sentais pas à la hauteur des attentes et les examens m’angoissaient! Tout cela dépendait bien évidemment de la passion (ou de son absence) des professeurs, donc chaque année c’était la roulette russe. Je reste fascinée par la quantité d’informations apprises pour les examens et… aussi vite oubliées! Mon cerveau les a rapidement évacuées, puisqu’elles ne faisaient aucun sens pour moi ou ne m’ont été d’aucune utilité… Il a fallu que je sorte de la scolarité pour apprendre à me connaître et à découvrir les passions qui m’habitent, quel paradoxe!

J’ai passé les 20 premières années de ma vie en Bretagne, au bord de la mer. Après une première année universitaire en Lettres et en Langues, le désir de faire une pause et de voyager s’est fait pressant : je suis donc partie au Québec… et voilà maintenant 23 ans que j’y chemine! J’ai vécu 13 ans à Montréal et ai évolué plusieurs années dans le monde de l’événementiel en tant que chef de projet. Jusqu’au jour où mon intuition m’a portée ailleurs : devenue professeur de yoga, j’ai rencontré Lawrence, mon partenaire de vie et, assoiffés de nature et désireux de ralentir notre rythme de vie, nous avons décidé de déménager dans la région des Cantons de l’Est. Quelques temps plus tard, notre fils naissait. 

La parentalité est pour moi un immense tremplin d’évolution: avant tout, cela me permet d’écouter et de respecter ce que je porte de plus sensible, et cela m’a donc amené à réviser bon nombre de conditionnements auxquels je m’identifiais quant à l’éducation! À nouveau guidée par mon intuition, j’ai élargi mes lectures, me suis inspirée de nombreux travaux de recherches, ai assisté à plusieurs conférences déterminantes, ce qui m’a permis de confirmer ce que je sentais intimement et de faire de grands bonds de conscience. 

Alors que nous accompagnons notre fils depuis maintenant 8 ans, maintes fois il nous a prouvé qu’en lui faisant confiance, en répondant simplement à ses questions (sans les devancer), en lui offrant un soutien affectif inébranlable, il peut se révéler dans sa version la plus authentique et la plus épanouie. Il nous a montré qu’un enfant est fondamentalement bon et curieux, et que tout ce qu’il cherche à faire, c’est de tisser de lui-même des liens avec le monde qui l’entoure. Il nous a démontré que les apprentissages opèrent constamment, à un rythme qui lui est propre… 

Voilà pourquoi la vision de Champ Libre me rejoint tant, puisqu’elle incarne selon moi le plus grand respect et la plus grande confiance que l’on puisse offrir aux prédispositions naturelles de l’humain. Champ Libre est pour moi un projet de société qui permettra à toutes les générations y prenant part de s’épanouir vers plus de paix intérieure et de joie d’être. 

Pour commencer, je serai présente au centre une journée par semaine et serai également disponible pour accompagner les parents dans leurs démarches auprès de la Direction de l’École Maison du Ministère de l’Éducation.