Fonctionnement

Champ Libre s’engage à fournir aux jeunes un environnement riche, diversifié, stimulant et ouvert d’esprit. Cet environnement encourage et favorise la confiance en soi, l’autonomie, la responsabilité, la tolérance et le respect des différences individuelles et collectives (notamment pour les différents styles et rythmes d’apprentissage).

Champ Libre opère dans un espace non sectaire, sain et sécurisé (physiquement, psychologiquement et socialement), en mettant l’accent sur la présence, la qualité de vie, la coopération, la découverte de soi, l’empathie et la création de relations humaines chaleureuses et significatives.

Exempt de la pression de performance, d’évaluation, de comparaison et de production, Champ Libre se concentre sur les composants essentiels à un environnement naturel et bienveillant, qui favorise la dimension de l’être.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant
ou en savoir plus sur l'espace et le projet

Les bénéfices de Champ Libre

Notre espace offrira de nombreux bénéfices aux enfants, incluant:

  • un environnement bilingue
  • la présence de la forêt et de sentiers 
  • une bonne pente pour glisser l’hiver!
  • une grande salle à l’étage pour accueillir des activités de groupe (cours de yoga, méditation, tai-chi, danse hip-hop, etc.)
  • des fournitures d’art, d’écriture et des livres (en anglais et en français) en abondance
  • des jeux variés (dont plusieurs jeux coopératifs)
  • des instruments de musique incluant des guitares, un clavier, des congas et autres percussions
  • la volonté d’accompagner les enfants dans leur élan d’apprendre à lire, compter, écrire et dans tous leurs intérêts en général

Les adultes facilitateurs

Les adultes facilitateurs oeuvrant au centre se font les complices confiants, enthousiastes et engagés des projets et rêves des jeunes. La mission et la responsabilité des adultes facilitateurs consistent à développer chez les jeunes l’autonomie intellectuelle, c’est-à-dire leur capacité d’avoir une pensée personnelle, critique et originale, ainsi que l’autonomie émotionnelle et socio-affective. 

Pour cela, ils les aident à développer leurs ressources intellectuelles et cognitives, et à faire confiance en ces ressources. Il les encouragent à s’affirmer, à exprimer ce qu’ils pensent et ressentent.

Les détails pratiques

Champ Libre est destiné dans un premier temps aux enfants de 4 à 12 ans. Le centre ouvre ses portes sous la forme légale d’une garderie privée en milieu familial, ce qui donne aux parents l’opportunité de profiter des crédits d’impôt pour les frais de garde.

Les frais de garde sont de 40$ par jour et par enfant. Le centre est ouvert les mardi et mercredi, de 8h30 à 16h30.

Le but à moyen terme est d’ouvrir un espace pour environ 20 à 25 jeunes, incluant éventuellement les ados de 13 à 17 ans.