Order from Chaos: How Children Really Learn

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print

It all began innocently enough one Thursday winter morning. My son, quite spontaneously, asked me if I wanted to play outside with him. I had some work I was planning to do on the computer that morning, but I decided to put it off until the afternoon.

There was something in Lou’s request that seemed out of the ordinary, special even, beyond the fact that he doesn’t usually run to play outside in the mornings. Intuitively, I felt like it was important that I go outside to play with him. So we suited up in snow pants, boots, and scarves and headed out.

His plan was to go sledding. We live on a hill, so winter transforms our slope into some of the greatest sledding around! Lou grabbed his blue sled, and we started to walk up to the top of the hill. However, as soon as we were halfway up, he dropped the sled and said: “Papa, I think I see Tao’s (our cat) tracks in the snow. Can we follow them?”

When you embark on self-directed learning, you give your child control over how they use their time, and what they want to do (within reasonable limits, of course). Sometimes those decisions will seem strange and sometimes incomprehensible. 

Self-directed learning forces us as parents to trust our children’s intuition, to trust that they know what they need at any given time. It obliges us to have confidence that their inherent desire to learn, grow, and master their environments will guide them to do exactly the right thing at any given moment.

Back to our scenario on the hill. If I was in a different mood, I might have tried to control the situation and said to Lou, “why don’t we follow the tracks after sledding?” or “why don’t we do it later in the day?” (otherwise known as putting it off). However, I decided to follow his impulse and join him on his adventure.

Well, following cat prints around the house led us into the neighbouring forest where the tracks turned into “lynx” tracks, and suddenly we were on a tracking adventure through the woods! Almost two hours later, we returned home after breathing forest air, connecting with a myriad of tree species, eating snow, and drinking from winter streams. A priceless educational experience, but also an invaluable journey in personal growth, self-confidence, and emotional connection.

The main point is this: children don’t learn by turning a switch or having adults “lecture” to them. They learn through play. They learn through the chaos and disorder of their day-to-day experience with life and the things around them.

Andre Stern, perhaps the most famous homeschooled kid ever, learned how to play and build guitars, design engines, and master auto mechanics by the age of 12. He did so because he was given the time and the freedom to pursue whatever interested him in the moment. Of course, Andre Stern had guides and mentors along the way, but the impulse and the drive came from himself, with no one directing him as to what he should be doing.

When we are truly passionate about something and are given the time and freedom to pursue it unabatedly, we learn it fast, and we learn it well.

As Boston College psychology professor Dr. Peter Gray puts it:

“Play is how the mind sets and how the soul soars.”

Learning isn’t linear. It’s circular, like the route Lou and I traced in the forest today. For me, giving him the power to make his own learning choices, at his own pace, is the greatest gift I can give him.

Written by Lawrence Lefcort and Anne Mergault 

(photos: Anne Mergault)

Lawrence Lefcort and Anne Mergault are co-directors of Champ Libre, a self-directed learning centre in the picturesque town of Dunham in the Eastern Townships. Lawrence is a freelance writer and Tao Shiatsu therapist and teacher. He believes that by changing the way we raise and educate our children, we can change the world.

De l’ordre à partir du chaos: comment les enfants apprennent vraiment

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on print

Tout a commencé assez innocemment un matin d’hiver. Notre fils, « éduqué à la maison », tout à fait spontanément, m’a demandé si je voulais jouer dehors avec lui.

Il y avait quelque chose dans la demande de Lou qui semblait spécial, car d’habitude il ne se jette pas dehors à la première heure pour aller jouer. Intuitivement, j’ai senti qu’il était important de sortir jouer avec lui. Nous avons donc enfilé pantalons de neige, bottes, mitaines et sommes partis.

Son plan initial était d’aller glisser. Nous vivons à flanc de colline, donc l’hiver transforme notre pente en une belle et grande piste de glissade! Alors que nous commencions à monter au sommet de la colline, Lou a laissé tomber son traîneau et a dit: «Papa, je pense que je vois les traces de Tao (notre chat) dans la neige. Est-ce qu’on peut les suivre? »

Lorsque vous vous lancez dans le monde de l’apprentissage autonome, vous donnez à votre enfant le contrôle sur la façon dont il utilise son temps (dans les limites raisonnables du possible, bien entendu). Parfois, ces décisions peuvent sembler étranges, voire même incompréhensibles à première vue. 

L’apprentissage autodirigé nous amène en tant que parents à faire confiance à l’intuition de nos enfants, à respecter le fait  qu’ils savent intrinsèquement ce dont ils ont besoin à tout moment. Cela nous invite à avoir confiance que leur désir inhérent d’apprendre, de grandir et de maîtriser leur environnement les guidera à faire exactement la bonne chose à tout moment. Ce que notre fils ne cesse de nous prouver depuis sa naissance…

Revenons à notre scénario sur la colline. Si j’avais été d’humeur différente, j’aurais peut-être essayé de contrôler la situation et dit à Lou: «on pourrait peut-être suivre les pistes de Tao après avoir glissé?» Ou «pourquoi pas plus tard dans la journée?» (autrement dit, éluder et remettre sa proposition à plus tard…). Cependant, j’ai décidé de suivre son élan et de participer à l’aventure qu’il me proposait.

Ainsi, suivre les empreintes du chat autour de la maison nous a conduits dans la forêt voisine, où les traces de notre félin domestique se sont rapidement transformées en une piste de lynx! Tout à coup, nous étions ainsi devenus des pisteurs à travers les bois! Près de deux heures plus tard, nous sommes rentrés chez nous après avoir respiré l’air pur de la forêt et nous être connectés à plusieurs essences d’arbres et espèces d’oiseaux bravant la rigueur de l’hiver, dans la joie de notre complicité. Une expérience éducative inestimable, mais aussi un voyage précieux vers la croissance personnelle, la confiance en soi et la connexion émotionnelle.

Le point principal ici est le suivant: les enfants n’apprennent pas en tournant un interrupteur ou avec des adultes qui leur font la leçon… Ils apprennent par le jeu. Ils apprennent à travers le chaos et le désordre de leur expérience quotidienne, avec le mouvement de la vie qui les entoure et les traverse, en s’y reliant.

Andre Stern, sans doute le plus connu des enfants « éduqués à la maison », a appris à jouer de la guitare et à en fabriquer, à concevoir des moteurs et à maîtriser la mécanique automobile à l’âge de 12 ans. Il y est parvenu parce qu’il avait le temps et la liberté de poursuivre tout ce qui l’intéressait. Bien sûr, André Stern a rencontré des guides et des mentors sur sa route, mais l’impulsion venait de lui-même, personne ne lui indiquait ce qu’il devait faire et encore moins ne l’y forçait.

Lorsque nous sommes vraiment passionnés par quelque chose et que nous avons le temps et la liberté de poursuivre cette passion sans relâche, nous apprenons rapidement et de façon durable.

Comme le dit le professeur de psychologie du Boston College, Dr Peter Gray:

« Par le jeu, l’esprit se construit et l’âme s’élève. »

L’apprentissage n’est pas linéaire, mais circulaire. Comme la route que Lou et moi avons tracée dans la forêt ce matin-là. Pour moi, lui donner le pouvoir de faire ses propres choix d’apprentissage, à son rythme, est le plus beau cadeau que nous puissions lui offrir.

Écrit par Lawrence Lefcort et Anne Mergault 

(photos: Anne Mergault)

Lawrence Lefcort et Anne Mergault sont les codirecteurs de Champ Libre, un centre d’apprentissage autodirigé de Dunham, Québec. Il croit qu’en changeant la façon dont nous éduquons nos enfants, nous pouvons rendre le monde plus lumineux.