Partenaires éducatifs

A.Q.E.D.(Association québécoise pour l’éducation à domicile)

L’A.Q.E.D. est un organisme à but non lucratif fondé en 1997. Toutes les personnes qui y œuvrent le font bénévolement. L’A.Q.E.D. soutient et défend les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient. À des fins purement sociales, et sans intention de gain pécuniaire pour ses membres, la mission de l’A.Q.E.D. comporte trois axes principaux, soit:

1- Unir, informer et apporter le soutien aux parents québécois qui choisissent de faire l’école à la maison, et répondre aux questions et aux besoins partagés par toutes les familles québécoises qui font l’école au foyer, quelle que soit leur langue, leur religion ou leur philosophie d’éducation.

2- Représenter ses membres auprès du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des commissions scolaires et des autres organismes reliés à la jeunesse et à l’éducation.

3- Soutenir et défendre les droits des parents d’éduquer leurs enfants selon la méthode pédagogique qu’ils privilégient, tout en protégeant les droits de l’enfant à recevoir une éducation saine et balancée.

R.E.D.A.Q. (Réseau des écoles démocratiques au Québec)

Le R.E.D.A.Q. est une organisation qui rassemble des personnes de tous les horizons impliquées directement ou indirectement en éducation (parents, élèves, enseignant(e)s, citoyen(ne)s engagé(e)s, etc.) qui croient aux bienfaits des écoles démocratiques tant sur les plans psychologique, scolaire, familial que social. Ils reconnaissent que plusieurs jeunes s’accomplissent au sein des écoles du système d’éducation québécois actuel mais demeurent préoccupés par le nombre de jeunes qui ne réussissent pas à s’acclimater aux demandes de ces écoles et qui se sentent souvent incompris dans ce système d’éducation. Ce faisant, ils souhaitent promouvoir la création d’écoles démocratiques afin d’augmenter la diversité des options en éducation, pour pouvoir rejoindre les besoins d’un plus grand nombre d’élèves québécois.

Centre d’apprentissage Mont-Libre

Situé à Montréal, Mont-Libre est un centre éducatif sous le modèle “agile” tel le centre Compass à Ottawa. Il s’adresse aux jeunes de 11 à 18 ans pratiquant, sous une forme ou une autre, l’éducation à domicile. L’objectif principal est d’offrir un espace sécuritaire où les jeunes peuvent être qui ils veulent être et devenir qui ils souhaitent devenir. Ceux qui fréquentent Mont-Libre sont en charge de déterminer leurs propres objectifs et d’évaluer eux-mêmes leurs cheminements.

Les jeunes sont invités à participer à des assemblées démocratiques pour qu’ils puissent être engagés dans les processus de décision du centre et dans la résolution de conflits.

À Mont-Libre, afin que les jeunes puissent être les auteurs de leur propre vie, ils font l’expérience d’une liberté qui implique le respect de celle des autres. Ils co-construisent avec les adultes l’horaire et le contenu des ateliers qui sont offerts. Le contenu de ces ateliers est complémentaire aux programmes ministériels (par exemple, des ateliers de philosophie, programmation, politique, danse…).