Philosophie

L’éducation est à la fois relative au coeur et à l’esprit. C’est la somme de tout ce qu’une personne apprend pour lui permettre de vivre une existence satisfaisante et significative.

Notre philosophie est basée sur le fait démontré que l’être humain tend intrinsèquement à tisser des liens avec le monde qui l’entoure, pour pouvoir s’y adapater et s’y épanouir. 

Notre approche éducative prend racine dans une confiance inébranlable pour les lois fondamentales et naturelles qui régissent le cerveau humain en matière d’apprentissage.

 

Champ Libre permet aux jeunes de développer des personnalités joyeuses, généreuses, empathiques, altruistes, autonomes et brillantes, leur ouvrant la voie à cultiver leur sens critique et leur libre arbitre. 

Notre proposition éducative est largement inspirée par un corpus de recherches en neurosciences, psychologie cognitive et sciences de l’éducation.

Introduction aux bases de l’éducation autogérée par 

le professeur Peter Gray

La liberté

Le multiâge

La sociocratie et la communication non-violente

La liberté

Être libre de se passionner, sans contrainte de temps ni d’espace

Sans leçons imposées à heure fixe, les enfants et adolescents fréquentant Champ Libre ont l’opportunité de jouer, d’explorer et de suivre leurs propres intérêts. Ils initient leurs apprentissages selon leur rythme et au gré de leur curiosité. Portés par l’enthousiasme, ils ont la liberté d’approfondir ce qui les stimule sans début ni fin imposés. 

Trouver ce qui les intéresse parmi les options existantes prend du temps. Maîtriser un talent ou apprendre un sujet à fond prend aussi du temps. Le temps est donc l’allié principal pour l’enfant qui souhaite s’investir dans son exploration. 

Les jeunes apprennent en jouant, en conversant et en poursuivant leurs passions. Ils ne sont pas soumis à la comparaison ou à l’évaluation. Ils acquièrent une véritable connaissance d’eux-mêmes et tracent leur propre chemin à travers le vivant.

Le jeu libre

Le jeu libre, ou initié par les jeunes, occupe une place centrale chez Champ Libre. Il s’agit en effet de l’outil d’apprentissage le plus efficace, tel que démontré aujourd’hui par les neurosciences. 

C’est par le jeu que l’enfant développe ses intérêts et ses compétences, apprend à prendre des décisions, à résoudre des problèmes, à se discipliner pour atteindre ses objectifs et à suivre des règles imposées par lui-même ou par le groupe concerné par le jeu. Il apprend à vivre et à connaître ses émotions, à créer des liens et à cohabiter avec les autres.

Le multiâge

Dans un espace libre comme Champ Libre, il est essentiel que les jeunes puissent se regrouper de manière libre sans ségrégation d’âge.

Champ Libre ne remplirait pas son rôle si les enfants étaient séparés par tranches d’âge, car ils apprennent davantage en interagissant avec des individus de tous âges confondus.

Les plus âgés guident, conseillent et inspirent les plus jeunes. Ce faisant, ils apprennent à clarifier leur pensée, à argumenter et à se heurter aux limites de leurs connaissances, ce qui les encourage à aller plus loin.

Chacun se responsabilise, suscite inspiration et confiance aux autres.

La vie sociocratique et la communication non-violente

Tous les membres de Champ Libre, peu importe leur âge, ont la possibilité de participer à la gestion et au fonctionnement du centre ; la voix des jeunes est équivalente à celle des adultes. 

Respecter le jeune, c’est écarter tout comportement d’intrusion dans ses mécanismes naturels. L’échec et l’erreur sont pleinement accueillis, puisqu’ils participent au développement de chacun. Il s’agit de juxtaposer la connexion à soi et la connexion à l’autre, l’affirmation de soi et la saine confrontation à l’autre, l’expression de sa liberté parmi celle des autres, tout cela en étant pleinement perméable au monde.

Champ Libre est un environnement où chacun sait que ses actions et ses idées influencent celles des autres, et où chacun se sent responsable à la fois de son bien-être et de celui de ses compères. En participant au processus de décisions qui dirigent le lieu, les jeunes s’approprient leur environnement, pour leur épanouissement individuel et collectif. 

Se sentir responsable de construire et d’implanter les règles de Champ Libre prépare les jeunes à prendre une part active dans tous les domaines de leur vie citoyenne. 

Champ Libre cherche à incarner la sociocratie dans sa structure de prises de décisions, laissant cours à l’expression libre des émotions et besoins de chacun. Chacun apprend la responsabilité d’exprimer sa propre vérité.    

Nous utilisons au meilleur de nos capacités la communication non-violente pour exprimer émotions, besoins et demandes. Tout le monde a la possibilité de découvrir cette liberté d’ÊTRE en se connectant à ce qui est vivant en eux et en apprenant à accueillir ce qui est vivant chez les autres.